Préparer votre retraite

Que signifie « préparer sa retraite » ?

Il est bien difficile de savoir quelles seront les conditions de retraite dans 5, 10 ou 15 ans. Pourtant, il vaut mieux ne pas attendre d’avoir la soixantaine pour se préparer des jours heureux en tant que retraité. Dès le début de votre vie professionnelle, vous pouvez vous en préoccuper. Des solutions existent qui compenseront la perte importante de revenus, inévitable quand on quitte la vie active.

C’est particulièrement vrai pour ceux que le droit du travail qualifie de Travailleurs Non Salariés, soit les indépendants. Chefs d’entreprise, artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales (avocats, médecins, etc.) : de nombreux métiers sont concernés, avec des revenus très variés d’une profession à l’autre.

Pour comprendre ce qui fait la spécificité de ce statut, un Travailleur Non Salarié cotise moins pour la retraite qu’un salarié, du fait d’une assiette de cotisation et d’un taux de cotisation plus faibles. À rémunération équivalente au cours de sa vie active, il aura le droit, une fois à la retraite, à une pension moins élevée que celle d’un salarié.

Ajoutons à cela la difficulté pour un indépendant de valider tous ses trimestres : en effet, le nombre de trimestres acquis dépend du statut et du chiffre d’affaires annuel. Nombre d’indépendants verront ainsi leur retraite grevée de plusieurs trimestres voire années, faute d’avoir pu les valider.

Pour eux comme pour tout actif qui souhaite préserver son confort de vie dans la durée, le conseiller patrimonial aide à planifier, optimiser, structurer son épargne et ses placements pour sécuriser son avenir.

Déterminer vos projets
Créer et valoriser votre patrimoine
Protéger vos proches
Alléger vos impôts
Anticiper votre transmission