S'occuper de son patrimoine : pourquoi et comment ?
Avant de transmettre vos besoins à votre conseiller, il est nécessaire d’établir ensemble votre profil d’investisseur. En effet, les solutions patrimoniales doivent être parfaitement ajustées à vos objectifs et à vos projets, mais dépendent aussi d’autres critères :
Il influe sur vos projets, bien sûr, mais également sur l’accès à certaines solutions ou aux conditions plus ou moins avantageuses de certains produits.
Famille, conjoint, métier, revenus globaux du foyer, perspectives professionnelles, etc., tout est à prendre en compte.
Les solutions proposées ne seront pas les mêmes en fonction du temps que vous avez pour épargner, ou de la rapidité avec laquelle vous souhaitez avoir un retour sur investissement.
Dès lors que l’on investit son argent, il existe un risque. Ce risque est calculé, et parfois minimal. Mais en général, il augmente dès qu’on souhaite une rentabilité plus grande. Que vous soyez extrêmement prudent ou que vous ayez un profil plus aventureux, faire appel à un professionnel qualifié est la meilleure façon de déterminer et de contrôler l’adéquation de vos investissements à la personne que vous êtes.
FAIRE UN BILAN DE VOTRE SITUATION FINANCIÈRE POUR SAVOIR QUELLE STRATÉGIE ADOPTER
Tout le monde a droit à un conseil avisé. Nous faisons le point sur :
- votre capacité d'épargne mensuelle, même réduite
- votre capacité d'emprunt
- le montant de vos impôts
- votre situation personnelle : avez-vous des proches à protéger ? Quels sont vos projets à court, moyen et long terme ? voulez-vous transmettre le plus possible à vos héritiers en réduisant les droits de succession ?
- votre situation professionnelle et son évolution : souhaitez-vous par exemple des revenus complémentaires à la retraite ? êtes-vous salarié ? indépendant ?
- vos besoins actuels et futurs en matière de confort de vie, de projets familiaux, d'études à financer pour vos enfants, etc.
Présenter les solutions possibles et adopter ensemble celle qui vous convient
Il est possible qu’à l’issue de cet audit, nous ne puissions pas vous fournir de solutions immédiates. Mais nous vous proposerons dans tous les cas un plan d’action, pour que vous soyez guidé à toutes les étapes de votre vie.
Le plan d’action initial est ajusté au fil des années en fonction de l’évolution de votre situation et de votre patrimoine.
L’accompagnement peut être transgénérationnel pour, par exemple, optimiser la succession familiale grâce à une vision globale.
Le consultant patrimonial est à votre écoute. Dans certains cas, il fait appel à d’autres professionnels pour certaines compétences pointues. Car un bon consultant s’entoure de personnes dont les compétences sont complémentaires des siennes.