« La gestion de patrimoine, c’est pour les riches ! »
Aujourd’hui, dans ce blog, on s’attaque aux idées reçues !
Celle que j’entends le plus souvent lorsque je parle de mon métier, c’est que la gestion de patrimoine, c’est « un truc de riche ». Je lutte contre cette idée, car mon objectif est justement de démocratiser le conseil en patrimoine.
Tout le monde devrait pouvoir épargner, pour soi-même ou pour ses enfants.
Tout le monde doit donc être informé des multiples possibilités qui existent pour bénéficier au mieux du fruit de son travail. Et ça tombe bien : c’est mon rôle en tant que consultante patrimoniale !
Je ne peux pas tout dire en un seul article, mais je peux donner trois cas précis où il n’y a pas besoin d’être riche pour faire appel à un professionnel qui saura vous guider.
Le conseil en patrimoine, c’est pour
1) tous ceux qui payent des impôts
Qui n’a jamais rêvé de payer moins d’impôts ? Mais c’est oublier que les impôts sont prélevés en fonction de ses revenus : l’imposition est ce qui permet d’avoir accès à des services publics, de bénéficier d’infrastructures de qualité, bref, de participer au bien commun par sa cotisation.
Mais même en étant convaincu que chacun peut et doit contribuer à la hauteur de ses moyens, on peut aussi souhaiter conserver le plus possible de ses revenus, pour mener à bien ses projets propres.
Heureusement, l’État a tout prévu : c’est la défiscalisation, ou optimisation fiscale.
De quoi s’agit-il ? Le principe est simple : l’État met en place des dispositifs dans lesquels les particuliers sont encouragés à investir, en échange d’une diminution de leur imposition. C’est évidemment légal, puisque c’est encadré par des lois spécifiques. Les mesures de défiscalisation peuvent donner accès
- à une réduction d’impôt (le montant de l’impôt lui-même est diminué),
- à une déduction d’impôt (le montant des revenus soumis à imposition est diminué)
- ou à un crédit d’impôt (si le contribuable est non imposable ou si le montant du crédit est supérieur à celui de l’impôt, le surplus est versé sous forme de remboursement).
Vous allez me demander : quel est l’intérêt de l’État là-dedans ? Cela lui permet d’orienter les investissements privés là où le besoin s’en fait sentir, en échange d’un avantage fiscal.
C’est une manière de réinvestir l’argent de vos impôts afin de vous créer un patrimoine, et tout le monde est gagnant dans ce système ! Encore faut-il être bien guidé dans l’ensemble des dispositifs. Ils sont en effet nombreux, la défiscalisation pouvant être immobilière, financière ou professionnelle.
2) tous ceux qui essayent d’épargner pour se constituer une « tirelire »
Que vous puissiez mettre de côté 50 euros par mois ou beaucoup plus, il reste à choisir le support le plus approprié pour placer vos économies. Certains sont plus intéressants que d’autres et il faut tenir compte de l’inflation. On parle d’inflation lorsque les prix des biens et des services augmentent globalement. Au fil du temps, le nombre de produits qu’on peut acheter avec une certaine somme diminue. La valeur d’une monnaie dépend donc de l’inflation, et la rentabilité de nos investissements doit intégrer ce paramètre. Ainsi, si l’inflation est à 5 % et qu’on place ses économies sur un compte, par exemple, qui ne nous en rapporte que 3 %, mécaniquement, on ne gagne pas d’argent. On en perd même !
Il s’agit alors de trouver la ou les solutions les plus avantageuses, celles qui nous permettent de constituer une épargne à court, moyen et long terme. Un conseiller en patrimoine a accès à une diversité de produits et dénichera certainement celui correspondant à vos critères.
3) tous ceux qui veulent préparer leur retraite
Parce qu’il ne faut pas se voiler la face : si ceux qui approchent de l’âge de la retraite constatent déjà les effets des dernières réformes (nécessité de rallonger la durée de cotisation ou d’accepter une pension moindre que prévu), qu’en sera-t-il dans les prochaines années ? Qu’on soit à mi-carrière ou au tout début de sa vie d’actif, on a bien peu de visibilité sur la retraite qu’on touchera dans 20, 30 ou 40 ans.
Cela dépend aussi de nombreux éléments qu’on ne maîtrise pas. Alors, comment s’assurer d’un revenu décent pour nos vieux jours ? Comment garantir que nos années de retraités ne seront pas synonymes de nouilles au beurre et de fins de mois difficiles ? En préparant le plus tôt possible cette période. Il existe pour cela plusieurs solutions, qui peuvent même être combinées : souscrire un contrat d’assurance vie, acheter des parts de SCPI, investir dans l’immobilier locatif, etc. Encore faut-il choisir la réponse appropriée à sa situation et à ses besoins : pour éviter les erreurs, le conseil d’un expert est indispensable. Il vous aidera à trier et à sélectionner l’investissement qui vous convient.
Qu’on soit jeune ou plus âgé, salarié ou indépendant, chargé de famille ou non, très riche ou pas tant que ça, on a tous à gagner à être bien conseillé pour gérer son patrimoine !